Faire une soupe de légumes pour bébé

Pour faire le plein de vitamines et de fibres, la soupe idéale pour bébé doit être riche en légumes. N'hésitez pas à offrir à votre enfant un véritable cocktail de saveurs dès qu'il commence à s'habituer à la diversification alimentaire. La recette de soupe de légumes ci-après convient aux bébés à partir de 7 mois.

soupe de légumes bébé

Ingrédients

  • une pomme de terre
  • une branche de céleri
  • une carotte
  • 5 feuilles d'épinards
  • 2 petits navets

Préparation

  • Épluchez, lavez et découpez en morceaux la pomme de terre, la carotte et les navets. Lavez également les autres légumes.
  • Ensuite, mettez le tout dans le cuiseur vapeur et lancez un cycle de cuisson de 20 à 30 minutes. Les légumes doivent être bien cuits et très tendres.
  • Mixez tous les légumes et rajoutez progressivement du jus de cuisson ou de l'eau minérale pour bébé pour obtenir de la soupe veloutée. Ne salez pas la préparation.

Astuces

Si bébé aime déjà manger à la cuillère et mastiquer, vous pouvez garder une consistance assez épaisse. Par contre, s'il préfère le biberon, vous pouvez y mettre par exemple 140 ml de soupe, rajouter 2 à 3 cuillérées de lait infantile, et diluer le tout avec 20 à 30 ml d'eau de source adaptée à bébé.

Vous pouvez bien évidemment rajouter d'autres légumes riches en vitamines et en fibres ou en remplacer certains par d'autres : courgette, poireau, potiron, etc. Les expériences culinaires vous permettront aussi d'identifier les légumes que bébé apprécie ou non.

Pour adoucir le goût de la soupe, il est aussi possible de cuire avec les légumes une grosse pomme, puis de mixer le tout.

Conservation

La soupe de légumes peut être conservée dans des petits pots ou des ramequins fermés par du film alimentaire au réfrigérateur pendant 2 jours. Si vous préférez conserver la recette au congélateur, n'excédez pas 6 semaines. Il vous suffit de faire chauffer ou décongeler les petits pots au fur et à mesure dans votre cuiseur-mixeur pour bébé ou tout simplement au micro-ondes.

Une fois sortie du congélateur, la soupe est à consommer dans les 24 heures. Ne remettez surtout pas au frais de la soupe qui a déjà été en contact avec la cuillère de bébé, car sa bave favorisera la prolifération de bactéries.