L'alimentation d'un bébé change progressivement durant sa première année. Après s'être nourri de lait maternel pendant les 4 premiers mois, il découvre petit à petit de nouvelles saveurs au quotidien. Voici un petit guide des aliments à introduire progressivement dans son alimentation pendant ses 12 premiers mois.
Durant les quatre premiers mois de sa vie, un bébé se nourrit exclusivement au sein ou au biberon. En effet, le lait maternel répond à tous les besoins nutritionnels de son organisme. D'une manière générale, son alimentation se compose en moyenne de 6 repas de 120 à 150 grammes de lait chacun, et d'un biberon de nuit. Les horaires varient bien évidemment en fonction du rythme de sommeil du bébé. Le lait infantile premier âge est une alternative de choix pour les mamans qui ne sont pas en mesure d'allaiter leur enfant.
La diversification alimentaire du bébé commence à partir de ses 4 mois. Durant cette période, le lait maternel reste la base de son alimentation, mais son système digestif est suffisamment développé pour accueillir et absorber de nouveaux aliments. Au début de cette diversification alimentaire, il serait préférable de proposer au bébé des aliments légers et faciles à digérer. Présentez-lui un seul aliment par jour afin de lui faire découvrir une nouvelle saveur d'une part, et de détecter les éventuelles intolérances d'autre part. Commencez par des fruits et des légumes légers réduits en purée ou en compote. Faites tout de même en sorte que ces nouveaux aliments se présentent sous une texture parfaitement lisse.
Menu-type 1
Menu-type 2
Menu-type 3
Menu-type 4
Durant la période de 6 à 8 mois, le bébé commence à être sous l'effet de ses premières poussées dentaires. Étant donné que son réflexe d'extrusion est encore très actif, il est souvent habitué à rejeter tout aliment dur placé dans sa bouche. Le mieux serait donc de bien mixer tous les ingrédients qui composent son repas. En plus de lui proposer de la purée de légumes et de fruits, vous pouvez désormais ajouter des aliments sources de protéines comme la viande, le poisson, le yaourt ou le fromage, mais en très petites quantités, c'est-à-dire aux alentours de 10 grammes, soit l'équivalent de 2 cuillères à café par jour. La cuisson pochée ou à la vapeur est vivement recommandée pour préserver au mieux les vitamines et les nutriments des aliments.
À partir du 6 e mois, la journée de bébé s'organise autour de 4 repas d'environ 240 grammes. Certes, il découvre de nouvelles saveurs, mais le lait reste toujours la base de son alimentation, avec un demi-litre par jour. Vous pouvez lui proposer du pain, des pâtes fines, de la semoule ou du tapioca à partir de son 7 e mois.
Menu-type 1
Menu-type 2
Menu-type 3
Menu-type 4
À partir de son 8 e mois, l'appétit de bébé augmente de manière conséquente. À cette période-là, il commence à se servir progressivement de ses dents et peut par conséquent absorber des aliments beaucoup plus consistants. Dès qu'il commence à maîtriser de nouvelles textures, il peut désormais s'alimenter avec des légumes fibreux, comme la carotte cuite écrasée à la fourchette. Vous pouvez également lui proposer des menus plus complexes à midi, comme un mélange de 20 grammes de viande, d'œuf ou de poisson cuit avec des légumes. Étant donné qu'il est déjà apte à mâcher de la nourriture, n'hésitez pas à lui proposer des céréales cuites, accompagnées de fruits frais sous forme de purée. Les pâtes fines restent une solution idéale pour l'habituer à la mastication.
Menu-type 1
Menu-type 2
Menu-type 3
Menu-type 4