L'allergie alimentaire touche environ 10 % des enfants. Reconnaître les symptômes, les aliments qui en sont souvent responsables et les traitements adéquats permet d'éviter complications et drames. Et tout commence dès la phase de diversification alimentaire de bébé.
Lorsque le système immunitaire ne reconnaît pas les protéines contenues dans les aliments ou les additifs ingérés, il se produit une réaction cutanée ou digestive excessive. Les symptômes peuvent apparaître immédiatement après ingestion ou à retardement. Certains types d'allergies disparaissent avant 7 ans.
Quatre types d'allergies ont été répertoriés :
Les personnes allergiques possèdent des anticorps qui ont la capacité de détecter la présence des allergènes pénétrant dans l'organisme par voie respiratoire ou cutanée. Certains enfants sont allergiques par prédisposition familiale ou atopie.
Les premiers signes consistent en un léger picotement cutané. Ils peuvent être plus graves avec des crises d'urticaire ou des eczémas.
Parmi les symptômes de l'allergie alimentaire, il y a également les œdèmes des lèvres, le gonflement des paupières et de l'oropharynx.
Outre les manifestations externes, les personnes allergiques peuvent ressentir des brûlures d'estomac, avoir des diarrhées plus ou moins violentes ainsi que des vomissements.
Le choc anaphylactique présente le plus haut degré de risques pour les enfants souffrant d'allergie alimentaire. Arrêt cardiaque ou troubles respiratoires aggravés peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les jeunes patients.
Le dépistage des allergies alimentaires peut être effectué dès les trois mois de bébé. Il s'agit généralement de tests cutanés permettant de déterminer les allergènes auxquels celui-ci est sensible. Une prise en charge précoce du problème est un moyen de réduire de manière efficace les symptômes de l'allergie.
Plusieurs aliments contiennent des allergènes responsables d'un grand nombre d'allergies. Il convient pour les parents d'être très attentifs à la lecture des étiquettes des aliments achetés.
Voici la liste des principaux aliments sources d'allergies :
Les allergies alimentaires se produisent également lorsque les enfants mangent des aliments inhabituels, tels que les nouvelles céréales (quinoa…) ou des additifs alimentaires protéiques (gommes végétales entre autres). Il apparaît parfois que les allergènes masqués ne peuvent être détectés.
Lorsque les allergènes sont identifiés, il faut avant tout supprimer les aliments qui en contiennent du menu quotidien de l'enfant. Ce dernier peut être allergique à plusieurs aliments à la fois. Dans ce contexte, il convient de demander à un nutritionniste d'élaborer son régime pour éviter les éventuelles carences en vitamines et en minéraux.
Chez les bébés issus de familles présentant des prédispositions, l'allaitement au sein ou au lait premier âge est vivement recommandé jusqu'à six mois. Chez un enfant non prédisposé, donc non issu d'un terrain propice à l'allergie, l'allaitement et le lait premier âge sont préconisés jusqu'à 4 mois seulement.
Les parents ne doivent évincer un aliment que si un allergologue diagnostique une allergie réelle. Si c'est positif, ce spécialiste prescrira alors un traitement à base d'antihistaminique, de corticoïde et d'adrénaline.
Il faut savoir qu'une allergie alimentaire peut se manifester par un choc anaphylactique. Cela entraîne une chute rapide de la pression artérielle, une forte dilatation des vaisseaux sanguins et une rétraction des bronches. Dès les premiers signes, il convient d'appeler les secours ou de conduire l'enfant aux urgences. Bien évidemment, c'est le cas le plus grave, mais il arrive tout simplement que le bébé ou l'enfant présente des éruptions cutanées qu'il va falloir montrer au médecin pour avoir un traitement adéquat.