Si chez certains bébés, la diversification alimentaire est initiée dès 5 mois, d'autres parents attendent le sixième mois pour faire découvrir de nouveaux aliments à leurs enfants. Dans tous les cas, la purée de carottes est un grand classique du premier repas de bébé. Ce légume sucré plaît par sa douce saveur tout en étant riche en vitamines.
Votre bébé n'est pas trop fan de la purée de carotte ultra simple ? Ou vous souhaitez tout simplement lui faire découvrir d'autres aliments en même temps ? Il suffit de délayer la purée avec du lait infantile, à raison d'une dose de lait pour 30 ml d'eau, pendant le mixage.
Pour compléter la purée avec des protéines, ajoutez 20 à 30 g de blanc de poulet à la recette. Et plus tard, au fur et à mesure que bébé grandit et accepte facilement l'introduction de nouvelles saveurs dans son menu, vous pouvez agrémenter la purée d'un peu de coriandre et de cumin.
La purée de carottes se conserve aussi bien au réfrigérateur qu'au congélateur. Versez dans des petits pots, puis mettez-les au réfrigérateur jusqu'à 2 jours pour servir plus tard. Si vous choisissez de congeler, répartissez la préparation dans de nombreux contenants afin d'en avoir une petite quantité à réchauffer à chaque fois. Il est préférable de ne pas excéder 6 semaines de congélation. Une fois réchauffée, la purée ne doit plus être replacée au congélateur.
La carotte est parfaitement digeste, ce qui en fait un allié incontournable lorsque vous commencez la diversification alimentaire de votre bébé. Importante source de bêta-carotène, qui lui donne d'ailleurs sa belle couleur orangée, ce légume sucré est utile pour son apport en vitamine A. Cette dernière est bénéfique pour la vision, la peau et le système immunitaire en général. En outre, les antioxydants contenus dans la carotte sont un plus pour la santé à tout âge. Son autre vertu insoupçonnée, c'est son apport en vitamine K, nécessaire à la coagulation du sang.