Avec son goût à la fois sucré et doux, le potiron est tout aussi intéressant que la carotte pour préparer les petits pots de bébé. La recette de velouté de potiron est envisageable dès 4 mois, et il est inutile d'y ajouter du sucre ou du sel. La saveur naturelle du potiron suffit pour éveiller les papilles de bébé.
Pour enrichir la saveur de cette recette de velouté de potiron, vous pouvez y incorporer d'autres aliments, comme la tomate, ou y ajouter un soupçon d'épices à partir de 8 mois (un peu de curry ou de cumin par exemple). Vous pouvez également remplacer le potiron par d'autres courges.
Comme n'importe quelle purée de fruits ou de légumes, cette recette peut être mise au réfrigérateur dans des petits pots ou autres récipients fermés pendant 2 à 3 jours. Pour la congeler, vous pouvez utiliser des bacs à glaçon ou encore une fois, des petits pots. Veillez cependant à ce que le potiron soit bien cuit pour éviter la prolifération de bactéries. La congélation peut aller jusqu'à 6 semaines. Lorsque vous réchauffez un petit pot ou un glaçon, il ne faudra plus le recongeler. La purée doit être servie dans les heures qui suivent.
Le potiron partage avec les autres cucurbitacées, dont le potimarron et la citrouille, sa saveur légèrement sucrée et sa richesse en fibres. Ce légume-fruit est donc bénéfique au transit intestinal de bébé. Sa chair fondante est idéale pour la préparation de purées et de veloutés, un vrai plaisir pour bébé. De plus, sa couleur prononcée qui va du jaune à l'orange laisse présager un apport conséquent en bêta-carotène, source de vitamine A et d'antioxydant.
Une tasse de potiron cuit apporte à lui seul plus de 100 % de la quantité de vitamine A conseillée quotidiennement. La vue s'en trouve améliorée. La propriété antioxydante du potiron, quant à elle, joue un rôle dans la prévention du cancer.