Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
À partir du cinquième mois de bébé, tout parent souhaite offrir à son enfant une alimentation saine et savoureuse pour commencer la diversification alimentaire. Si cette étape peut paraître fastidieuse, le robot cuiseur mixeur pour bébé change réellement la vie. Dans cette quête de la facilité sans négliger la qualité des repas de bébé, la marque NUK a conçu le robot Baby Menu pour aider les parents. Nous l'avons testé.
Spécialiste des produits de puériculture, la marque NUK a conçu son Baby Menu dans un souci pratique avant tout. Ce robot cuiseur mixeur est livré avec :
À noter que tous les bols sont compatibles au lave-vaisselle.
Cet appareil assure principalement 4 fonctions :
Ce robot pour bébé affiche un design plutôt original, mais qui contribue grandement à sa simplicité d'utilisation. Il nous rappelle un peu une grande bouilloire. D'un côté, on a le bol de mixage et de l'autre, une ouverture pour verser l'eau destinée à la cuisson vapeur dans le réservoir. Cet appareil associe les coloris blanc et gris foncé, ce qui change un peu du design très enfantin. Là, on a plutôt un robot qui se fond parmi les autres appareils électroménagers dans la cuisine.
Ses dimensions sont de 34,5 x 18,5 x 26,5 cm pour un poids de 2,57 kg. Loin d'être encombrant, il trouve facilement sa place dans la cuisine pour une utilisation quotidienne.
Le Baby Menu de NUK assure la cuisson et le réchauffage des aliments en utilisant de la vapeur chaude. Les aliments ne sont donc pas en contact direct avec l'eau. Il suffit de verser l'eau dans l'ouverture du réservoir en veillant à ne pas dépasser les graduations inscrites sur le grand bol (110 ml, 160 ml ou 210 ml maximum).
Cuisez, mixez, c'est prêt ! Tel est le résumé de l'utilisation de cet appareil pour préparer le repas de bébé. Vu les capacités des accessoires, il est même possible de préparer jusqu'à 4 portions en une seule fois. On peut ensuite les congeler pour une utilisation ultérieure.
Voir le comparatif des prix
La préparation du repas de bébé commence toujours par la cuisson. On utilise alors le panier vapeur. Celui-ci est doté de deux compartiments séparés, ce qui permet de cuire en même temps des ingrédients différents tout en préservant leurs saveurs. Le gros avantage de la cuisson vapeur, c'est aussi la conservation des vitamines et des nutriments. Vous pouvez par exemple cuire des carottes d'un côté et du poisson de l'autre sans que leurs goûts ne se mélangent. La cuisson dure environ 18 minutes.
Il suffit de verser les aliments préalablement cuits dans le bol de mixage pour les réduire en purée. On utilise habituellement la lame à 2 couteaux pour le mixage des repas de bébé. Mais pour faire des smoothies de fruits et légumes, mieux vaut utiliser la lame à 4 couteaux. Dans tous les cas, cet appareil propose 2 vitesses de mixage selon le résultat désiré :
Pour réchauffer des aliments, on procède de la même façon que pour une cuisson vapeur. On remplit le réservoir jusqu'au niveau maximum, voire un peu moins et on lance le programme de cuisson. Le robot s'arrête automatiquement au bout d'une dizaine de minutes.
Encore une fois, c'est la même fonction que la cuisson à la vapeur. Il n'y a pas de bouton spécifique pour décongeler les aliments. La décongélation prend environ 14 minutes. Pas besoin de surveiller l'appareil, il s'arrête automatiquement.
Pour toutes les fonctionnalités liées à la cuisson (cuisson vapeur, réchauffage et décongélation), cet appareil intelligent n'a pas besoin d'être réglé, qu'il s'agisse du thermostat ou du temps de cuisson. Tout est déjà pré-programmé. Il ne reste qu'à attendre le signal sonore qui retentit en fin de cuisson. C'est vraiment très pratique et permet aux parents de vaquer à d'autres occupations en attendant.
Voir le comparatif des prix
La moyenne générale pour ce robot est assez mitigée. En effet, d'un côté on retrouve les clients pleinement satisfaits qui le recommande et de l'autre, les clients qui notent les pannes ou les petits défauts de fabrication. On espère que c'est simplement une mauvaise série de la part de la marque.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Parfait pour préparer les repas de bébé au début de sa diversification alimentaire, le robot cuiseur mixeur de NUK plaît par sa facilité d'utilisation et fait le bonheur des parents qui n'ont pas le temps de trop s'affairer en cuisine. Après l'allaitement, bébé continue à bien manger grâce à la qualité des aliments cuits à la vapeur. Le petit plus de cet appareil est justement le double compartiment qui permet de cuire différents aliments simultanément, et donc de gagner du temps. Les saveurs sont bien préservées, ce qui facilite grandement la découverte d'un nouveau goût par bébé. Un compagnon de cuisine idéal qui trouve toute son utilité grâce à ses multiples fonctions !